La réduction des émissions de CO2 à portée de souris

Mieux gérer ses e-mails

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Une source de CO2 importante

L’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe de 1 Mo génére l'équivalent de 19 grammes de CO2 dont environ 10 grammes de CO2 sont liés à l’utilisation des datacenters (1)(notamment à la consommation électrique des baies de stockage) et aux équipements réseaux permettant la transmission de l’e-mail. Les 9 grammes de CO2 restant sont principalement liés aux impacts CO2 associés à la fabrication des ordinateurs utilisés pour l’envoi et la réception de l’e-mail.

Si l'on considère uniquement l’impact CO2 lié aux datacenters et réseaux de transmission, l’envoi de deux e-mails a donc le même impact carbone que l’envoi d’une lettre Verte inférieure à 20g depuis Paris vers Marseille (21,6 grammes de CO2 en prenant en compte les activités de transport nécessaires à l'acheminement du produit ainsi que les activités de tri opérées dans les bâtiments(2)).

L'impact écologique des e-mails augmente avec l’ajout de pièce jointes (photos, vidéos, etc.) et lors de l’envoi à plusieurs destinataires. L'impact total est, par exemple, de 73 grammes de CO2 si le même e-mail est envoyé à 10 destinataires.

Extrapolé au niveau mondial, le CO2 généré par l’ensemble des e-mails envoyés chaque jour (269 milliards d’e-mails en 2017 hors spams (3)) équivaut à 2,7 millions de tonnes de CO2 par jour soit environ 2,5% des émissions mondiale de CO2 quotidienne !


(1) Ademe – Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique – juillet 2011
(2) La Poste – Objectif Zero CO2
(3) Radicati Group - février 2017

Comment agir ?

Complexité de mise en oeuvre     Facile Moyen Difficile
Réduire et optimiser vos envois d'e-mails
  • Limiter le nombre de destinataires au strict minimum Facile
  • Préférer l’envoi d’un unique e-mail avec plusieurs destinataires plutôt que l'envoi d'e-mails individuels Moyen
  • Privilégier l’envoi d’un unique e-mail complet à une même personne plutôt que l'envoi de plusieurs e-mails Difficile
  • Compresser les pièces jointes (photos, vidéos, etc.) avant envoi Moyen
Limiter le nombre d’emails reçus
  • Se désabonner des Newsletters que vous ne consultez plus Facile
Réduire la durée de stockage des emails
  • Nettoyer régulièrement le dossier « spams » Facile
  • Vider quotidiennement votre corbeille en supprimant définitivement les e-mails Facile
  • Supprimer vos éléments envoyés Moyen